Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

Comme indiqué précedemment, une série de formation en SSBD aura lieu cette année sur Paris.
La première formation aura lieu le dimanche 6 octobre de 12h à 16h aux Buttes Chaumont (ou un gymnase si je parviens à en obtenir un).
Le stage est limité à une dizaine de personnes.


L'enseignement se fera à la brunéienne: répétition des fondamentaux avec quelques applications, le but n'étant pas de travailler les techniques et applications mais de construire des bases solides.


Nous partirons des exercices de base seul et à 2. Des principes à travailler seront donnés à chaque stagiaire en fonction de leur compréhension des fondamentaux: Palampas au couteau, Gelek et déplacement de base.

Par analogie avec le karaté, il y a une différence lors de l'exécution d'un même kata entre une ceinture blanche et une ceinture noire 1er dan et un premier dan et un dixième dan: les mouvements sont les mêmes mais la compréhension et le fond changent.


L'apprentissage se fait en 3 phases (il ne faut jamais hésiter à revenir aux premières phases):
- Copier: il faut essayer de reproduire la forme/structure le plus fidèlement possible avec de plus en plus de principes (le diable se cache dans les détails, je continue à apprendre de nouveaux principes à chaque fois que je vois/parle avec Maul);
- Comprendre: Il ne faut pas se contenter de reproduire mais chercher à comprendre chaque mouvement. Chaque mouvement a de nombreuses significations/applications. Les réponses: "je ne sais pas" ou "on fait comme cela parce que c'est traditionnel" disparaitront.
- Explorer: il faut explorer les potentialités de chaque mouvement, seul, pour se les approprier, qu'ils fassent partie de soi. Maul dit souvent: je ne bouge pas comme mon grand-père ou mon arrière grand père, tu ne dois pas bouger comme moi car nous sommes différents, mais quand tu bouges, on doit se dire: c'est du SSBD.

Premiers arrivés/premiers inscrits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :